huiles essentielles

5 masques faits maison pour un soin optimal de votre peau

Les masques sont tout aussi incroyables pour éliminer le stress d’une journée éprouvante que pour bannir les taches desséchées disgracieuses, minimiser les pores et zapper les imperfections. Au lieu de faire une descente dans le salon de beauté près de chez vous pour un soin, pourquoi ne pas opter pour un masque visage maison ?

Des ingrédients humbles comme le yaourt possèdent des propriétés exfoliantes comparables à des tas de produits de soin pour la peau. Autre exemple pertinent, le miel est excellent pour éliminer les bactéries responsables des taches. Envie de faire preuve de créativité dans votre cuisine tout en prenant soin de votre visage ? Voici 5 masques faits maison parmi les meilleurs que vous pouvez adopter dès aujourd’hui.

1.     Un masque DIY pour traiter l’eczéma

Cette recette facile permet de créer un masque qui s’adaptent parfaitement aux peaux irritées, sensibles ou sujettes à l’eczéma. Il est assez doux pour être utilisé n’importe où sur votre corps, alors n’hésitez pas à l’appliquer également sur les zones sèches de vos jambes et de vos bras.

Les ingrédients :

    • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
    • 1 cuillère à café de miel cru
    • 1/2 cuillère à café d’eau

L’ingrédient essentiel de cette recette cosmétique maison est la farine d’avoine. Cette dernière possède à la fois des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à calmer la peau sèche et à éliminer les cellules mortes de la peau. De plus, quand elle est associée au miel antibactérien (et un peu d’eau pour la cohérence), c’est un vrai régal apaisant pour la peau.

Écrasez tous les ingrédients dans un bol, lissez une fine couche sur une peau propre et laissez agir environ 10 minutes pour obtenir les effets calmants souhaités. 

2.     Un masque fait maison pour les peaux ternes

Si vous aussi vous expérimentez des jours durant lesquels votre peau manque sévèrement d’éclat, ce masque est fait pour vous. Il rafraîchit, apaise et fait en sorte que votre peau soit belle et rosée.

Les ingrédients :

    • 1 cuillère à soupe de yaourt grec
    • 1 cuillère à café de flocons d’avoine
    • 1 cuillère à café de miel

Non seulement le yaourt grec est vraiment bon quand vous le badigeonnez sur tout le visage, mais il est également chargé d’acide lactique et de probiotiques. Ces deux composants permettent respectivement d’adoucir votre peau et d’apaiser les inflammations.

Mélangez-le dans un bol avec de l’avoine et du miel. Laissez-le sur une peau propre pendant 10 à 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

3.     Un masque DIY pour lutter contre l’acné

Ce masque visage à faire soi-même est particulièrement efficace pour les peaux à tendance acnéique.

Les ingrédients :

    • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
    • Une goutte d’huile d’arbre à thé

À elle seule, l’huile d’arbre à thé est un antibactérien naturel et un anti-acné. Mais elle est bien trop dure pour être appliquée sur votre peau. Heureusement, ce masque utilise de l’aloès hydratant et calmant pour annuler les effets potentiellement irritants tout en calmant la peau irritée et éraflée.

Garde-le sur une peau propre et sèche pendant 10 minutes, puis rincez-le en veillant à l’hydrater par la suite.

4.     Un masque fait maison pour peau sèche

Est-ce que vous avez souvent la peau sèche ? Si oui, vous savez que la majorité des remèdes contre la peau sèche impliquent des huiles lourdes qui peuvent également obstruer les pores si vous êtes sujette à l’acné. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour cette recette maison à base d’avocat et de miel.

Les ingrédients :

    • Un demi-avocat, écrasé
    • 1 cuillère à soupe de miel

Les avocats regorgent d’acides gras, qui aident à apaiser et à hydrater votre barrière cutanée sèche. Le miel, quant à lui, est un hydratant naturel et astringent. Il est utilisé pour traiter les affections cutanées inflammatoires sans dessécher ni irriter votre peau.

Mélangez et écrasez les deux simultanément, appliquez sur tout votre visage, puis rincez après 10 minutes.

5.     Un masque DIY pour les taches sombres et les cicatrices d’acné

Ce masque à base de curcuma est conseillé pour tous ceux qui souffrent d’hyperpigmentation et de cicatrices d’acné.

L’ingrédient magique ici est le curcuma, qui est un antioxydant et un anti-inflammatoire. Selon des études scientifiques, le curcuma permet d’éclaircir la peau tout en tuant les micro-organismes nocifs qui s’y trouvent.

Les ingrédients :

    • 1 cuillère à café de poudre de curcuma

Par expérience, vous savez peut-être déjà que l’application de curcuma pur peut temporairement tacher votre peau en jaune vif. Ajoutez donc un peu de yaourt ou d’huile pour créer une barrière et éviter toute apparition de jaunisse. Gardez le mélange sur votre peau pendant 10 à 15 minutes, puis rincez, suivi de votre nettoyant pour le visage habituel.

 

 

N’hésite pas à cliquer ici pour plus d’info.

Related Posts