Physic Club de Saint Nabord 88200 - Site officiel

Le Step

u'est-ce que c'est ?

Le Step est un enchaînement de mouvements effectués sur et autour d'un plateau appelé step suivant un rythme musical bien adapté. C'est une activité de fitness ludique ayant des effets immédiats sur la tonification du bas du corps.
Le step prend racine aux USA en 1986. Très populaire dans le domaine de la remise en forme, le step permet de renforcer l'endurance , d'améliorer la coordination et de travailler les muscles des membres inférieurs et supérieurs.
L'activité step se compose de séries de mouvements plus ou moins rythmés. Sous la direction d'un éducateur diplômé, les participants sont ainsi invités à monter et descendre, à bouger et à tourner sur et autour de leur step suivant la musique. Le stepDes chorégraphies plus ou moins complexes selon le niveau des participants peuvent être introduites dans les exercices pour varier la cadence et la progression.
La pratique du step nécessite l'utilisation d'une petite marche individuelle qui a donné son nom à l'activité. Une séance de step dure généralement entre 30 et 45 minutes selon le niveau du groupe. Afin d'éviter les risques de traumatismes au niveau des chevilles ou des genoux, les exercices de step ne comportent en principe aucun saut.Step
Cette activité se pratique dans une salle spacieuse du centre socio culturel de Saint-Nabord permettant à chaque participant d'occuper une zone d'environ 4m² pour effectuer les différents mouvements. À chaque séance se succèdent échauffement, exercices et enchaînements de mouvements, récupération et étirements.
Le matériel modulable en hauteur est fourni. Il permet de varier et d'adapter l'intensité des exercices suivant la performance physique des participants. Il est également conseillé dans la pratique de cette activité d'installer correctement le step et de choisir des chaussures de sport souples et hautes pour protéger la cheville. Une tenue large et absorbante est la plus adaptée au step. Suivant le rythme de la musique, la transpiration peut être abondante, se munir d'une serviette est donc indispensable.

Quels sont les bienfaits du Step ?