Force athlétique

La Force athlétique

u' est-ce que c'est ?:

La Force Athlétique est un sport à catégories (âge, poids de corps) reconnu de haut niveau composé de trois mouvements qui sont : la flexion de jambes, le développé couché et le soulevé de terre.
La pratique en compétition consiste à réaliser une charge maximale sur chaque mouvement sans équipement particulier (en Raw). Contrairement au PowerLifting qui utilise un équipement d'assistance pour les 3 mouvements : Maillot de Force, Combinaisons renforcée, Bande de Genoux etc....
L'athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement (le meilleur des trois exercices est retenu pour le " total ", et le meilleur " total " détermine le vainqueur dans chaque catégorie).
Le Physic club de Saint-Nabord possède un "Team Force Athlétique". Les athlètes participent aux championnats de FA dans diverses catégories d'âge. Des juniors , des séniors, aux vétérans de plus de 60 ans. Ces derniers sont appelés Masters III.
Une branche de la FA est réservée exclusivement au Développé Couché sans équipement. Contrairement au Bench-Press : avec équipement. Pour information, Certains athlètes équipés arrive à gagner 30 Kg à 80 Kg de charge supplémentaire par rapport aux non équipés. Ce qui explique que les catégories sont séparées : Force athlétique, PowerLifting, Benchpress, Développé couché. La Fédération Française de Force FFForce est reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports.

Chaque saison, le club est couronné par de nombreux titres en :

Team_2016/2017 Sébastien MomierNorbert GuillierLe secrétaire et Webmaster Gérard GriswardLe trésorier Olivier WeillerValentin OlczyckJosselin BlaisonNicolas Pierson Le président Tanguy Nappé

L'équipe du physic-club ayant participé aux championnats de force athlétique 2016/2017. Un passage sur chaque visage pour plus d'infos.

1er mouvement : LA FLEXION DE JAMBES ou SQUAT

Cet exercice consiste en une flexion extension des membres inférieurs avec la barre tenue horizontalement sur les épaules, les doigts et les mains enserrant la barre. Pendant l'exercice, l'articulation de la hanche doit passer par un point plus bas que l'articulation du genou. La position de l'athlète doit être stabilisée avant et après le mouvement.

2ème mouvement : LE DEVELOPPE COUCHE

Cet exercice consiste en une flexion extension des bras en étant allongé sur un banc. Le mouvement commence avec la barre à bout de bras, la barre doit marquer un temps d'arrêt lorsqu'elle est en contact avec la poitrine et elle doit remonter à bout de bras. La barre doit être stabilisée avant le début du mouvement et à la fin du mouvement.

3ème mouvement : LE SOULEVE DE TERRE

Cet exercice consiste en une extension du corps en soulevant une barre à partir du sol pour l'amener au niveau du bassin, le corps en extension complète et les bras tendus. L'athlète doit reposer la barre au sol après le signal de l'arbitre.

Si la compétition vous séduit, vous êtes les bienvenus. A noter que la FA n'est pas réservée qu'aux hommes.

© Photos Jean PUCCIO, trésorier de la ligue Lorraine de la FFForce.