Cauchemars et troubles du sommeil : comment passer une nuit calme et reposante ?

Les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil toutes les 24 heures. Pour certaines personnes, 6 heures de sommeil suffisent alors d’autres auront besoin de 10 heures de sommeil pour récupérer. Mais il n’y a pas de problème tant qu’elles se sentent bien reposées au réveil. En revanche, on peut parler de trouble de sommeil lorsque le rythme sommeil/réveil d’une personne est fortement perturbé. Cela peut se traduire par des réveils nocturnes fréquents, une difficulté d’endormissement ou un assoupissement involontaire. 

 

Les problèmes de sommeil engendrent de la fatigue, de l’irritation, de la baisse de concentration ainsi que des maladies parfois invalidantes. Il est donc important de mettre en œuvre tous les moyens pour les éviter. 

 

Éviter les troubles de sommeil : améliorer la literie 

 

Une bonne literie, c’est la base pour passer de belles nuits reposantes. Les avis des spécialistes peuvent vous aider à trouver le produit répondant à vos besoins parmi la pléthore d’offres existantes sur le marché. Aussi, vous pouvez consulter les avis matelas Eve pour trouver le meilleur couchage.  

 

Le couchage idéal pour les insomniaques est un matelas hybride constitué de mousse à haute densité et de mousse à mémoire de forme. Sa couche supérieure, accueillante et respirante, vous plonge dans un état de volupté propice à l’endormissement. 

 

Un beau lit confortable ne suffit pas, votre couchage doit être grand et large. Si vous dormez à deux, choisir un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage ou deux matelas indépendants est la meilleure option. Pour les deux dormeurs, cela permet à l’un de ne pas être perturbé par les agitations de l’autre. Il convient également d’investir dans un sommier à lattes ou un sommier tapissier de qualité. 

 

Éviter les troubles de sommeil : soigner l’environnement de sommeil

 

Les bruits dans la rue, les éclairages publics qui s’infiltrent par la fenêtre, une chambre trop froide ou trop chaude… Tout cela constitue des ennemis du sommeil. 

 

Pour mieux dormir, installez des fenêtres insonorisées si votre maison se trouve près d’une route, d’un chemin de fer ou d’un aéroport. Éteignez également les lumières lorsque vous dormez. Puis, essayez toujours de maintenir la température de votre chambre entre 16 à 19 °C. En prenant toutes ces précautions, vous réduirez les risques de réveils nocturnes.

 

Ouvrez quotidiennement vos fenêtres pour aérer la chambre et respirer un air plus sain. Laissez entrer également le soleil pour combattre la prolifération de microbes et d’acariens. L’air et les rayons de soleil permettent aussi d’évacuer l’humidité qui s’installe dans votre literie. Vous dormirez mieux si vous ne souffrez pas d’allergies et de problèmes respiratoires.  

 

Évitez d’inviter les chats et les chiens dans votre chambre durant la nuit. Ils gesticulent, se lèchent, aboient ou miaulent, veulent sortir… Bref, ils sont de véritables machines pour vous réveiller pendant la nuit. 

 

Éviter les troubles de sommeil : faire attention à sa santé et son hygiène de vie 

 

Un sommeil réparateur engendre une bonne santé, et une bonne santé procure un sommeil réparateur. Si vous sentez que vous avez mal (rage de dents, gastro-entérite…), consultez un médecin pour être vite soulagé. Ces maux empêchent de dormir et ne font qu’aggraver vos troubles du sommeil. 

 

Essayez le plus possible de dormir à des horaires réguliers. Régularisez progressivement vos heures de coucher en allant au lit lorsque vous ressentez le besoin de dormir. Les exercices physiques et l’exposition à la lumière naturelle vous aident à bien dormir. Vous pouvez combiner les deux en faisant une demi-heure de marche quotidienne. 

 

Écourtez votre sieste diurne et évitez les boissons excitantes à partir de 16 heures. 

 

Évitez aussi de prendre de l’alcool et de la drogue, car ces substances altèrent la qualité du sommeil. 

 

Ces méthodes faciles et naturelles vous aident à lutter contre les troubles du sommeil. À noter que l’amélioration de votre literie peut aussi vous aider à faire face aux douleurs lombaires et articulaires.

Related Posts