Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

En raison de la grande variété de formes, de couleurs et de prix, trouver des lunettes de soleil n’est pas toujours facile.

Choisir un bon indice UV est un bon début, mais il existe d’autres critères qui permettent de bien protéger ses yeux et de se sentir à l’aise dans toutes les conditions.

Prendre en compte la norme CE

Le pouvoir filtrant des lunettes de soleil est garanti par la réglementation européenne. Par conséquent, vous devez choisir des lunettes de soleil avec des verres marqués CE, suivi d’un chiffre de 0 à 4 pour indiquer le degré de protection.

Les lunettes CE2 sont adaptées aux zones rurales. Le label CE3 offre une bonne protection, mais la protection CE4 et les filtres infrarouges doivent être choisis pour les montagnes, la haute mer ou le soleil tropical.

Quels sont les risques ?

Si vos yeux ne sont pas correctement protégés, vous pouvez avoir une ophtalmie, qui est une brûlure de la cornée. Les symptômes sont des rougeurs, des larmoiements et des démangeaisons oculaires. Cette condition peut devenir une maladie chronique et peut même endommager irréversiblement la cornée.

Une mauvaise protection solaire peut également entraîner des risques de conjonctivite récurrente, d’œdème et même de cataracte prématurée.

La forme des lunettes de soleil

Afin d’empêcher les rayons ultraviolets de traverser les côtés, la forme de l’enveloppe doit être sélectionnée. Il est particulièrement recommandé pour les sports nautiques ou les zones montagneuses, car la réverbération de l’eau et de la neige est très importante.

Pour les zones montagneuses, il est recommandé de se munir d’une paire de lunette de soleil femme à côtés fermés (verres glacier). En effet, dans ces zones, la lumière est moins souvent filtrée par l’atmosphère et la quantité de lumière ultraviolette augmente de 4 % tous les 300 mètres.

Couleur des verres solaires

  • Verres gris : Ils assurent une reproduction fidèle des couleurs et sont recommandés pour la conduite.
  • Verres marrons : ils réchauffent et améliorent le contraste (ils sont plus adaptés aux personnes myopes). Ils offrent une bonne protection dans toutes les situations.
  • Verres verts : Ils peuvent mieux vous protéger de l’éblouissement.
  • Verres jaunes ou oranges : Ils permettent d’augmenter la visibilité du contraste en cas de brouillard ou de faible luminosité.
  • Verres bleus ou violets : En plein soleil, ils vous apporteront mode et protection.
  • Les verres roses ou rouges sont parfaits pour l’apparence, mais ne doivent être portés que dans des conditions de faible luminosité.
  • Les personnes hypermétropes préféreront des verres gris. Si vous êtes myope, choisissez des verres gris-vert ou marron.

Le traitement de surface

Vous pouvez traiter la surface des verres :

Le revêtement antireflet est très approprié pour la conduite car il peut réduire la réflexion de la lumière vers les yeux.

Le traitement miroir est particulièrement adapté aux zones montagneuses car il permet de réduire la réverbération et l’éblouissement.

Le traitement anti-rayures est très adapté pour le sport ou les voyages, car il peut résister aux frottements, et bien sûr il peut aussi être résistant aux rayures.

Lunettes de soleil adaptée à la vue

Lorsque vous avez des besoins de correction et que vous souhaitez vous protéger du soleil et des rayons ultraviolets, il existe différentes solutions. En savoir plus sur les lunettes de soleil de prescription.

 

Related Posts