Comment soulager les douleurs de l’épaule et de la nuque ?

Beaucoup d’entre nous travaillent huit heures par jour devant un écran d’ordinateur. Mis à part les yeux, le dos, la nuque et les trapèzes souffrent de cette position face aux écrans. Les douleurs aux épaules et à la nuque ne sont pas juste handicapantes. Sur le long terme, elles peuvent provoquer d’autres maux plus importants comme la tendinite ou les cervicalgies… Il est donc impératif de soulager ces douleurs dès qu’elles apparaissent pour éviter qu’elles ne deviennent chroniques. Pour vous aider, voici des astuces qui soulagent les douleurs de l’épaule et de la nuque. Bien sûr, nous vous rappelons qu’il est important de consulter votre médecin pour prendre un avis médical au préalable.

Des visites régulières dans un centre de bien-être

Notre premier conseil pour soulager vos douleurs de la nuque et de l’épaule est de prendre le temps de vous relaxer et de vous détendre. N’hésitez pas, de temps en temps, à aller dans ces centres de bien-être destinés à la remise en forme et à la beauté qui sauront prendre soin de vous. Allez-y après le travail ou le week-end, le spa hammam est très efficace. Si la pratique est plutôt appréciée pour ses vertus sur la peau et le visage, elle est également connue pour soulager les courbatures et contractures musculaires. En effet, le spa hammam est délassant, il soulage les courbatures et vous permet de lâcher un peu de pression et de vous détendre. Par conséquent, c’est votre meilleur allié pour combattre les douleurs à l’épaule et à la nuque.

Faire des exercices pour étirer les muscles

Dans certains cas, les douleurs et les raideurs de la nuque sont dues à l’affaiblissement des muscles, le stress ou le fait d’adopter toujours la même position de travail.

Il s’agit d’un problème courant, même chez les sportifs. Selon plusieurs spécialistes du massage et de la kinésithérapie, faire souvent des exercices d’étirement est conseillé, pour y remédier. L’entraînement consiste à incliner la tête sur chaque côté des épaules en rapprochant les oreilles et en tournant le bout du nez vers les épaules. Ou encore, en abaissant l’épaule vers le sol et l’oreille vers le plafond. Des mouvements à reproduire à chaque fois qu’on en ressent le besoin.

Faire des exercices de renforcement des trapèzes

Pour réduire les maux de dos et avoir une meilleure posture, il faut faire des exercices de renforcement des trapèzes. Gagner en muscle s’avère aussi être une solution qui a fait ses preuves. Pour ce faire, un torchon ou une petite serviette vous seront utiles. En position debout, vous allez placer le torchon derrière votre tête, plus précisément au niveau de la queue de cheval haute. Ensuite, vous allez tirer vos mains et avancer la tête vers l’avant, tout en tenant le tissu. De ce fait, votre tête sera étirée vers le haut et un peu plus en arrière. Vous allez rester dans cette position pendant dix secondes, puis recommencez.

Faire attention à votre posture                                                                      

 

À force de rester assis devant un ordinateur, nous avons tendance à courber le dos et à pencher la tête vers l’avant. Une posture qui peut occasionner des douleurs. D’après les spécialistes, adopter une meilleure posture est possible en serrant les omoplates le plus possible et en essayant que les épaules ne montent pas vers les oreilles.

Pour réussir à garder naturellement cette posture, le mieux serait de réaliser cet exercice toutes les heures en faisant une série d’une dizaine de fois. Cela vous permettra de prendre l’habitude de vous redresser afin de soulager les douleurs.

L’alternative du patch chauffant

Face aux tensions musculaires de la nuque et des épaules, ou encore les douleurs mécaniques qui sont liées aux mouvements, la chaleur peut être efficace. En effet, l’application du patch chauffant sur la nuque ou les épaules, aide à diminuer la douleur et à détendre les muscles. Le patch produit une chaleur intense et longue durée, qui inhibe l’apparition de la douleur.

En outre, savoir se reposer et se détendre opère également si vous voulez soulager la douleur de la nuque et des épaules. Vous pouvez par exemple enrouler une serviette de toilette autour de cou et vous mettre sur le dos. Ou encore, faire des petits mouvements circulaires avec vos doigts le long de vos épaules.

Pour terminer, nous ne cesserons de rappeler que parmi les solutions les plus recommandées, le spa hammam figure parmi les solutions les plus efficaces. Alors, de temps en temps, prenez quelques heures pour votre bien-être.

 

 

Related Posts