Fille lunette

Faire contrôler la vue de son enfant

Devenir parent n’est pas simple et de tout repos. Il y a en effet beaucoup de choses à apprendre et à penser, comme la garde de son enfant quand on doit retourner au travail, mais aussi principalement l’évolution de celui-ci d’un point de vue de la santé.

Pour surveiller la santé de son enfant, il existe de nombreux contrôles réguliers tout au long de sa croissance. Lors de ces entretiens médicaux, de nombreux éléments sont contrôlés notamment la vue.

Mais quand faut-il contrôler la vue de son enfant ? Afin de bien vous guider dans cette démarche, nous allons vous donner quelques éléments sur le sujet !

À quel âge faut-il contrôler la vue de son enfant ?

On ne peut pas donner un âge exact pour le contrôle de la vue d’un enfant. Néanmoins, on sait que la vue se développe de façon progressive, tout au long de sa croissance. Il n’y a donc par exemple aucun intérêt pour tester la vue de son enfant lors des premiers mois suite à sa naissance.

Dans la majorité des cas, il est complètement inutile de contrôler la vue de son enfant les deux premières années, sauf signe qui pourrait vous inciter le contraire. Sachez que dans tous les cas, le médecin vérifiera automatiquement ses signes lors des contrôles obligatoires et vous conseillera d’aller voir un spécialiste si le besoin se ressent.

Parmi les signes qui pourraient vous alerter et vous inciter à aller voir un spécialiste avec votre enfant, nous pouvons citer un mauvais jugement des distances, ou encore que votre enfant tombe régulièrement, se plaint régulièrement de maux de tête ou encore qu’il ne reconnaît pas les gens qui l’entourent.

Dans tous les cas, peu importe l’âge de votre enfant, les rendez-vous médicaux obligatoires sont là pour soulever tous vos doutes, n’hésitez donc pas à en faire part à ce moment-là.

Remédier à un souci de vue

Si votre enfant a des soucis en vie, il n’y a pas de raisons de paniquer dans l’immédiat. Sachez qu’il y a entre 15 et 20 % des enfants de moins de 6 ans sont concernés par des anomalies visuelles, chiffres qui ne cessent d’augmenter avec la présence de plus en plus nombreuse des écrans au quotidien.

Beaucoup de ces anomalies (myopie, hypermétropie et astigmatismes) sont corrigibles par des lunettes et même quelquefois réduire celui-ci au fil du temps. Il est donc important de rapidement corriger sa vue, avec des lunettes adaptées.

Pour y remédier,rien de plus simple, il suffit de rapidement prendre un rendez-vous chez un spécialiste (les délais peuvent parfois être longs, n’hésitez pas à le faire très rapidement du coup et à pousser si le besoin est vraiment urgent).

Le jour du rendez-vous, l’ophtalmologue fera l’ensemble des tests nécessaires pour examiner la vue de votre enfant et ainsi vous faire une ordonnance pour des lunettes adaptées à son besoin. Il peut aussi vous donner des recommandations afin de limiter la dégradation de la vue à l’avenir (éviter de se frotter les yeux, limiter les écrans, etc.).

Il vous restera ensuite plus qu’à aller chez un opticien pour trouver la paire de lunettes qui conviendra le mieux à votre enfant. Ce changement peut le bouleverser, n’hésitez pas à le soutenir durant cette période.

Pour plus d’information, cliquer sur ce site

Related Posts