Garantie visale : que faut-il savoir ?

Garantie visale : que faut-il savoir ?

Visale (visa pour le logement et l’emploi) est un système de caution locative qui assure une garantie de paiement du loyer et des charges au bailleur lorsque le locataire n’est pas en mesure de payer le loyer et les charges.

La garantie visale : qu’est-ce que c’est exactement ?

La garantie Visale est un dispositif qui permet de couvrir le propriétaire si le locataire n’a réglé aucune facture (loyer et charges). La garantie est gérée par Action Logement, a été créée en 2016 et est entièrement gratuite.

La caution Visale (visa logement et travail) est destinée à permettre aux personnes n’ayant pas besoin de caution d’obtenir un loyer. Il s’agit donc d’un contrat de garantie équivalent à une garantie de loyers impayés (GLI).

Ainsi, Action Logement se porte garant des jeunes, des salariés venant d’être embauchés ou en reconversion.

En cas de loyer impayé, Action Logement se substitue au locataire défaillant et règle directement la somme due au bailleur.

Ainsi, même en cas de défaillance du locataire, le bailleur peut s’assurer de percevoir les revenus locatifs initialement prévus. Néanmoins, ce dernier devra rembourser Action Logement, qui a déjà remboursé la dette pour son compte.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour pouvoir en bénéficier ?

Quel que soit votre statut professionnel, vous devez avoir entre 18 et 30 ans pour bénéficier d’une garantie Visale. Si vous avez 30 ans ou plus et êtes employé par une entreprise privée ou agricole, vous devez :

Être salarié d’une entreprise privée ou d’un secteur agricole privé et justifier que le salaire net mensuel est inférieur ou égal à 1 500 euros ;

Être salarié du secteur privé ou du secteur privé agricole en mobilité professionnelle : CDI à l’essai ou CDD de moins de 6 mois, promesse d’embauche ou de mutation ;

Faire l’objet de la signature de bail mobile.

Pour bénéficier de cette garantie, votre demande doit être formulée dans les 6 mois suivant votre embauche ou votre mutation. A noter que si vous louez ensemble votre bien et que l’un des locataires remplit les conditions, toute la famille peut bénéficier de la garantie Visale.

De même, les locataires ayant des bails mobilité peuvent bénéficier des garanties Visale.

Qu’en est-il du montant garanti ?

Selon le type de logement, le nombre de mensualités prises en charge variera :

Dans le portefeuille de location privée, la garantie couvre jusqu’à 36 mensualités impayées, avec un plafond de 1 500 euros (honoraires compris) à Paris et 1 300 euros dans les autres régions.

Dans le parc de location sociale, jusqu’à 9 loyers impayés et loyers sont garantis.

Les dommages locatifs causés par le locataire sont également garantis, mais le plafond est de 2 mois de loyer et charges. Cependant, il n’y a pas d’assurance pour les frais de réparation des meubles.