Informatique : les différentes solutions pour sauvegarder ses données

Qu’il s’agisse de stocker nos photos de vacances ou de transférer des chansons de notre PC vers notre Smartphone… les opérations que nous faisons au quotidien avec les données virtuelles sont très nombreuses. Mais voilà, cette manipulation souvent excessive de ces données les rend très vulnérables. Il suffit par exemple d’une fausse manipulation pour que certaines soient supprimées de manière définitive ou modifiées sans que vous vous en rendiez compte. Pour éviter ce genre de problèmes, l’une des meilleures solutions est de faire des sauvegardes. Découvrez dans cet article différentes solutions pour sauvegarder ses données.

Faire des copies numériques grâce au scanner

Il n’y a pas que les données virtuelles qui peuvent être sauvegardées. En effet, il est aussi possible de sauvegarder des documents physiques et notamment des documents sur format papier. Comment ? En faisant des copies numériques de ces derniers.
Il s’agit ici de créer une version numérique du document à sauvegarder. Plus précisément : de créer une image de ce document. Plusieurs méthodes permettent d’y arriver. Il est par exemple possible de prendre le document en photo avec un Smartphone. Mais cela nécessite de réunir plusieurs conditions (bon éclairage, appareil photo performant, etc.) pour un résultat qui n’est pas toujours satisfaisant. Pour obtenir une image de meilleure qualité, l’idéal et le plus simple, c’est de scanner le document.
Pour pouvoir scanner un document, il faudra bien évidemment utiliser un scanner. Cet appareil permet de « photographier » le document afin d’en faire une copie numérique. L’un des avantages d’utiliser un scanner est qu’avec cet appareil, la numérisation se fait très rapidement et très simplement. Pour ce faire, il suffit de placer une page contre la plaque de verre, de fermer de capot de lancer le scan. Comme ce processus ne prend que quelques secondes, même s’il faut numériser un livre, cela ne risque pas de prendre des heures. Vous trouverez sur https://www.extremepc.fr/quel-scanner-choisir/ une multitude de scanners selon vos besoins.
L’objectif derrière le fait de scanner des documents physiques, c’est de pouvoir sauvegarder les versions numériques de ceux-ci.

Utiliser des périphériques de stockage externes

On a tendance à croire que sur le PC, les données sont sauvegardées et à l’abri de tous dangers. Ce n’est pas toujours vrai, surtout si le PC est accessible à différents utilisateurs. Un utilisateur peut par exemple, volontairement ou non, supprimer les données. Un dysfonctionnement matériel peut aussi empêcher l’accès à celles-ci. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, il est préférable de sauvegarder ses données sur un ou des périphériques de stockage externes comme un disque dur externe, une clé USB, une carte SD ou Micro SD ou même sur un CD.

Utiliser les disques virtuels

Même si les périphériques de stockage externe permettent de sauvegarder les données, comme il s’agit de support matériel, il y a toujours un risque de perte qui pourrait être due à un dysfonctionnement matériel. C’est là qu’utiliser les disques virtuels est beaucoup plus intéressant.
Les disques virtuels, comme leur nom l’indique, sont des plateformes de stockage (et parfois de partage) virtuelles qui permettent de mettre toutes nos données à l’abri. Ici, le risque de perte ou d’endommagement des données est très faible, voire nul.

Related Posts