Que faire pour bien démissionner ?

Avez-vous trouvé un nouvel emploi de développement ou recherchez-vous un emploi spécial ? Nul doute que face à ce nouveau challenge, vous serez extrêmement anxieux… Si vous signez un CDI, alors vous devez être patient, et surtout, quitter votre emploi actuel de la bonne manière. Voici les étapes pour arrêter de fumer sans prendre de risques, vous vous en souviendrez (pour toujours !).

Pour bien démissionner, assurez vos arrières et votre futur job

Fini les jours de votre vie dans la même entreprise. Il est normal de changer d’emploi régulièrement maintenant, en moyenne tous les 3/4 ans. Les temps sont révolus, et même si les entreprises font de leur mieux pour retenir les talents, ils sont toujours valorisés sur Linkedin ou ailleurs. Par conséquent, vous avez parfaitement le droit de prêter attention aux autres opportunités et de les saisir immédiatement.

Si c’est le cas, ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Même si vous obtenez le poste après une série d’entretiens minutieux, tout peut encore arriver. Pensez aux embauches qui se sont évaporées ou figées en mars/avril 2020…

Par conséquent, avant de démissionner, assurez-vous d’avoir un document écrit pour assurer votre futur emploi. Cela prend généralement la forme de promesses d’emploi (même sous forme d’e-mails), de promesses de futurs employeurs, etc. Encore une fois, assurez-vous que le contrat est bien impliqué.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Ensuite, renseignez-vous sur votre contrat de travail actuel

Avant d’annoncer votre intention de démissionner, assurez-vous de revoir attentivement votre contrat de travail. Pour être honnête, vous devriez même le relire avant d’envisager de changer d’entreprise pour éviter les mauvaises surprises.

Celui-ci indique le délai de préavis et les clauses spécifiques auxquelles vous devez porter une attention particulière, telles que les clauses de non-concurrence. Cela peut vous empêcher d’être membre d’une entreprise du même secteur ou de devenir un pigiste pour effectuer seul des tâches similaires.

Néanmoins, le délai de préavis peut toujours être négocié avec l’entreprise. Trouver un terrain d’entente est bon pour les deux parties. Il existe également des entreprises qui ont renoncé au préavis des démissionnaires pour diverses raisons :

Craignant que les employés ne participent plus

Une alternative à ce poste a été proposée.

S’il s’agit d’une période contractuelle (ESN)

Écrivez votre lettre de démission dans les règles de l’art

La loi n’est pas obligée de confirmer formellement sa volonté de démissionner par écrit. Cependant, la tenue de dossiers écrits augmentera son importance, surtout s’il y a un conflit avec votre employeur. Pour ce faire, veuillez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Sinon, vous pouvez le livrer vous-même (c’est plus pertinent).

En plus de votre identité, voici le contenu de base à inclure dans votre lettre de démission :

 

A travers des phrases simples, vous avez une volonté claire d’arrêter de fumer. Il est inutile d’écrire des romans.

La date de départ, compte tenu de l’avis inscrit sur le contrat.

Votre date d’embauche.

Mais sans compter :

La raison pour laquelle tu es parti. Vous n’avez pas besoin d’indiquer le motif de votre démission. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de partir par négociation verbale, surtout si c’est le résultat d’une entreprise difficile, financièrement.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.

 

Related Posts