Quels sont les engagements de service d’aide à domicile ?

Pour venir en aide aux familles qui ont un membre âgé, malade, en situation de dépendance, il y a les services d’aide à domicile. Les services mis à disposition des familles sont nombreux : assistance aux personnes âgées et aux patients en situation de dépendance, administration de soins post hospitalisation, etc. Être aide à domicile est perçu comme un métier noble qui exige de la dévotion. Pour les familles, c’est ouvrir leur porte à une personne de confiance, une personne en qui elles mettent leurs espoirs de retrouver une vie normale. C’est pour cela d’ailleurs que les services d’aide à domicile s’engagent vis-à-vis de ces familles sur plusieurs points.

  1. S’engager à respecter les horaires et journées de travail convenus dans le contrat  

C’est dans les grandes villes comme Lyon que le recours à des aides à domicile est le plus accru. Malgré la forte demande, les agences œuvrent toujours à mettre à disposition des familles des services de qualité. Ainsi, en ayant recours à une aide à domicile Lyon, soyez certains que vous aurez à votre disposition une personne qui est entièrement engagée à respecter tout ce qui est stipulé dans le contrat initial, notamment ce qui concerne les horaires et les journées de travail. Si l’aide à domicile a été engagée pour accompagner une personne malade ou handicapée, les retards ainsi que les absences répétées ne sont pas du tout permis. Et pour cause, toute la vie de la personne accompagnée dépend entièrement de ce professionnel, que ce soit pour l’administration des soins ou l’alimentation. En s’absentant souvent, il y a un risque que la santé du patient se dégrade.

 

  1. S’engager à effectuer toutes les tâches qui ont été stipulés dans le contrat initial 

Comme précité, le métier d’aide à domicile est une vocation. Ce n’est pas tout le monde qui peut le faire. Certains aspects du métier pourraient être considérés comme traumatisants. Comme le fait de changer les couches d’un adulte paralysé. L’aide à domicile s’engage à faire avec professionnalisme toutes les tâches qui lui sont incombées. Et ce, pour améliorer la santé du patient et donner de la joie à la personne dont elle s’occupe.

 

  1. S’engager à faire des rapports journaliers à la famille et aux médecins si besoin 

Lorsque tous les membres de la famille partent au travail, à l’école, etc., la personne âgée, en situation de dépendance ou malade est seule avec l’aide à domicile. Là-dessus, cette dernière est tenue de conférer tous les soins nécessaires au patient. Elle lui fait à manger, range sa chambre, lui donne les médicaments, se charge de lui faire la lecture, etc. Ils peuvent également se promener et faire des activités ensemble. Pour une personne dépendante ou handicapé, l’aide à domicile est également chargée de lui donner un bain, l’aider à aller aux toilettes, etc. En fin de journée, elle s’engage à donner toutes les informations sur la personne dont elle s’occupe à la famille. En cas d’urgence, elle est tenue de prévenir le médecin ou d’emmener la personne à l’hôpital.

D’ailleurs, à Lyon, il n’est pas rare de voir une personne âgée faire sa visite médicale avec une aide a domicile Lyon. 

Ce dernier point est particulièrement important car en donnant à tous les membres de la famille, les informations réelles et vraies, ils peuvent prendre les décisions par rapport à leur proche. Si la tension artérielle a été en hausse durant toute la journée, l’aide à domicile est tenue de prévenir le médecin pour que ce dernier puisse agir en conséquence. Pour une personne dépendante, malade ou handicapée, la surveillance permanente est essentielle. C’est pour cela qu’il est impératif pour les familles d’engager une tierce personne pour accompagner un proche dans une situation de dépendance.

Enfin bref, ces trois points constituent les engagements principaux d’un service d’aide à domicile. En fonction des besoins spécifiques de la personne âgée ou dépendante, les engagements peuvent s’étendre sur plusieurs aspects.

 

Related Posts