Tapis d’acupression : est-ce fait pour vous ?

Les tapis d’acupression sont de plus en plus populaires. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils étaient, et si vous en aviez besoin ? Ce guide explique l’histoire et le fonctionnement des tapis d’acupression, et donne des conseils pour choisir le modèle qui vous conviendra à vous et à votre mode de vie.

Si l’on considère que la plupart des  » cures  » de bien-être impliquent de travailler dur, il est presque impossible de résister à la perspective d’une activité qui soit bonne pour vous et qui implique de s’allonger. Voici le tapis d’acupression.

A quoi ressemble un tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression sont des tapis en mousse sur lesquels sont plantés des centaines de pointes en plastique. Ils sont conçus pour être utilisés en position assise, allongée ou en marchant pendant 15 à 30 minutes. Cela semble terrifiant, mais les témoignages et les innombrables critiques suggèrent qu’ils fonctionnent vraiment.

Conçus pour fonctionner de manière similaire aux traitements d’acupression, les picots en plastique exercent une pression sur plusieurs points de pression différents du dos. Selon la médecine chinoise, lorsque vous accédez à ces points d’acupression, vous pouvez éliminer les blocages dans le corps et libérer le Qi (l’énergie), ce qui soulage la douleur.

De plus, vous pouvez également trouver des oreillers d’acupression qui peuvent être utilisés sur le cou et la tête pour aider à soulager les douleurs cervicales et les maux de tête (ça sonne bien, non ?).

Les tapis d’acupression font-ils mal ?

Oui, ça fait mal, mais de façon agréable. C’est une bonne douleur, comme un massage des tissus profonds. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par vous allonger sur le tapis en portant un t-shirt fin, ce qui rend l’expérience moins intense. Avec le temps, vous pouvez vous entraîner à le faire à peau nue et augmenter le temps passé sur le lit. De nombreux adeptes affirment s’être endormis sur le leur.

Quels sont les avantages des tapis d’acupression ?

Les tapis sont censés améliorer la circulation sanguine, augmenter les niveaux d’énergie, réduire le stress et l’anxiété, soulager les tensions et les douleurs musculaires. J’ai constaté une réduction notable de mes douleurs à l’épaule et une amélioration de la qualité de mon sommeil. Ce que je préfère dans le tapis, c’est qu’il est possible de le faire en restant allongé sur le canapé ou dans le lit, ce qui permet de l’intégrer facilement dans la routine quotidienne.

La recherche indique également que l’utilisation d’un tapis peut avoir un impact positif sur votre bien-être mental. Par exemple, une étude menée en 2015 a révélé que la dépression, l’anxiété et le stress peuvent tous être positivement impactés par l’acupression. Les participants qui ont utilisé un tapis d’acupression trois fois par semaine pendant quatre semaines ont montré des résultats positifs avec une note inférieure sur les échelles de dépression, d’anxiété et de stress (DASS) par rapport au groupe témoin.

Comment fonctionnent les tapis d’acupression ?

Selon les inventeurs, le fait de s’allonger sur les minuscules pointes « déclenche le processus inné d’auto-guérison du corps, est un outil efficace pour atténuer les tensions, soulager la douleur et induire un état de relaxation profonde ». Si vous voulez être scientifique, cela libère des endorphines pour combattre la douleur (légère) des pointes et, comme nous le savons, les endorphines aident à détendre et à dynamiser votre corps.

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L’utilisation des tapis d’acupression est-elle sûre et sans danger ?

Conçus pour être utilisés quotidiennement, les tapis d’acupression sont sûrs. Au début, vous pouvez ressentir une sensation de picotement et de coupure, mais celle-ci s’estompera au fur et à mesure que votre corps se réchauffera et commencera à se sentir bien.

De nombreux fabricants de tapis d’acupression conseillent de ne pas les utiliser pendant la grossesse et, si votre peau est fine, faites attention aux pointes et mettez une couche de tissu entre vous et le tapis. Si vous souffrez d’hypertension ou d’hypotension, demandez conseil à un médecin avant de l’utiliser.

Combien de temps faut-il rester debout/couché sur un tapis d’acupression ?

Il faut parfois un certain temps pour s’habituer à la sensation d’un tapis d’acupression. Les conseils de Bed of Nails recommandent de rester initialement allongé sur le lit pendant 10 à 15 minutes et, au fur et à mesure que vous vous habituez à la pression, vous pouvez passer à 20 à 30 minutes. Si 10-15 minutes vous semblent trop longues, vous pouvez également vous appuyer sur le tapis au lieu de vous allonger dessus pour vous acclimater. Retrouvez tous les détails juste ici.

De même, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez poser un drap sur le tapis ou porter une couche de vêtements pour vous détendre et vous habituer à la sensation.

Comment utiliser le tapis d’acupression pour le mal de dos ?

L’utilisation régulière d’un tapis d’acupression présente plusieurs avantages pour la santé, notamment le soulagement des maux de dos et de la sciatique. Pour cibler votre dos, il existe plusieurs façons d’utiliser le tapis. Tout d’abord, vous pouvez vous asseoir sur les pointes afin de cibler les points de pression du bas de votre dos. Vous pouvez également vous allonger sur le tapis (soit sur le sol, soit sur un canapé ou un lit). N’oubliez pas de rester immobile et de continuer à l’utiliser quotidiennement pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment utiliser le tapis d’acupression pour la sciatique ?

Comme pour le mal de dos, plusieurs témoignages suggèrent qu’un tapis d’acupression peut également aider à soulager la sciatique. Les revues recommandent de s’allonger sur le tapis juste avant de se coucher et dès le réveil le matin pour augmenter la circulation dans le corps et réduire l’inflammation. Doublement gagnant ! D’autres conseillent d’utiliser le tapis au fur et à mesure que vous ressentez une gêne.

Cela vaut-il la peine de dépenser beaucoup d’argent pour en acheter un ?

Afin d’évaluer les affirmations selon lesquelles ces tapis peuvent faire une différence significative, j’ai essayé le Shakti Mat, le Bed of Nails et quelques répliques moins chères d’Amazon. Je me suis immédiatement converti aux tapis les plus chers. Selon les fondateurs du Shakti Mat, les muscles commencent à se détendre après environ 6 minutes et la tension commence à s’atténuer.

Si vous n’êtes pas sûr d’aimer utiliser un tapis, vous pouvez commencer par un tapis moins cher et passer ensuite au Shakti ou au Bed of Nails, mais à une époque où nous essayons tous de faire moins de shopping, les tapis plus chers, qui sont tous deux fabriqués de manière durable, semblent être un choix plus solide.

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