covid-19

Les tests antigéniques pour covid-19 : ce qu’il y a à savoir

La pandémie de Covid-19 est sans aucun doute l’un des phénomènes les plus impressionnants qui ont marqué l’histoire de l’humanité. La situation reste alarmante après ces deux années de circulation du virus. Des solutions pour empêcher que la Covid-19 fasse plus de victimes ont été adoptées. Des mesures de sécurité sanitaires ont été mises en place. Des vaccins ont également été élaborés. Afin de pouvoir traiter le plus rapidement possible la maladie, l’identifier à travers des tests est essentiel. Le test antigénique figure parmi les tests à disposition du grand public.

Ce qu’est un test antigénique Covid-19

Le virus du Sars-Cov-2 a fait des ravages durant ces deux dernières années. La maladie de Covid-19 a touché presque tous les pays du globe. La situation n’est pas encore entièrement maîtrisée. Le virus circule toujours malgré les mesures qui ont été déjà prises. La vaccination représente actuellement l’espoir de l’humanité pour venir à bout de cette maladie.

Il est possible de se faire vacciner dans les centres de vaccination et autres lieux dédiés. Des centres de vaccination contre la Covid à Clermont-Ferrand sont à la disposition des résidents de cette ville et de ses alentours. Afin de déterminer si une personne a été contaminée, elle est invitée à réaliser un test. Le test rapide antigénique ou TRA est compté parmi les tests qui peuvent être effectués.

Ce test en question analyse un prélèvement nasopharyngé pour y déceler la présence de protéines appartenant au virus Sars-Cov-2. Le TRA est réalisé de manière manuelle. La lecture est effectuée de façon directe par le biais d’un petit boîtier en plastique. Le résultat est affiché après environ une demi-heure. Des barres apparaissent notamment sur le boîtier en plastique qui ressemble à un boîtier de test de grossesse.

Pour qui ce test est-il dédié ?

Avant de se lancer dans la réalisation d’un test rapide antigénique, il est à noter que ce genre de test devra se faire sous certaines conditions afin de donner des résultats pertinents. En effet, pour que les résultats obtenus soient exploitables, il faudra notamment savoir pour qui est dédié le TRA. D’une manière générale, le test rapide antigénique est recommandé aux personnes qui présentent des symptômes du Sars-Cov-2.

Toutefois, il est indiqué de réaliser le test en question dans les 4 premiers jours après l’apparition desdits symptômes. Si la décision de faire un test Covid-19 est prise après ce délai, il vaut mieux se tourner vers le test PCR. Par ailleurs, il est tout de même possible de réaliser le TRA sur des personnes sans symptômes à condition qu’elles se trouvent dans un cluster suspecté. Les individus en cas contacts asymptomatiques peuvent également être soumis au test rapide antigénique. Le test devra être fait le plus tôt possible, environ dans les 7 jours qui suivent le contact.

L’interprétation des résultats

Une fois que le test rapide antigénique est fait, il ne reste plus qu’à attendre les résultats. Ces derniers apparaissent sur le boîtier utilisé pour le test, après environ 30 minutes. Deux cas peuvent notamment se présenter :

1er cas : le résultat est positif

Ce résultat affirme l’infection du patient au Sars-Cov-2. La présence virale est significative. Le patient est considéré comme étant infecté et infectant vis-à-vis du virus. Il n’est pas envisageable de réaliser un contre-test avec un test PCR pour vérifier ce résultat. Le TRA possède en effet une excellente spécificité.

2e cas : le résultat est négatif

Un test rapide antigénique négatif reste un résultat à titre individuel. La personne testée n’est tout de même pas sortie d’affaire. Il est à souligner que cette négativité n’exclut certainement pas le fait que l’individu ne soit pas porteur du virus. Le TRA présente une sensibilité au Sars-Cov-2 plutôt faible. §Les mesures de protection restent donc en vigueur.

Maintenant, cliquez ici pour savoir les bonnes raisons de se mettre à la méthode Pilates.

Related Posts