Gueule de bois: Découvrez les conseils d’un gastro-entérologue pour s’en remettre vite!

par adm
Voici comment se remettre rapidement d'une gueule de bois, selon un gastro-entérologue

Conseils d’un gastro-entérologue pour surmonter la gueule de bois

Avez-vous déjà éprouvé les désagréments d’une gueule de bois après une soirée festive ? Le Dr William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, propose des recommandations judicieuses pour soulager rapidement ces symptômes.

La gueule de bois se manifeste souvent par une fatigue accablante, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des maux de tête, des douleurs musculaires et une certaine irritabilité. Ces symptômes, plus nombreux et divers qu’on pourrait le penser, sont le résultat de l’effet corrosif et irritant de l’alcool sur la paroi gastrique, selon les explications du Dr William Berrebi.

Le médecin souligne également que lors de soirées où l’alcool coule à flots, les boissons alcoolisées sont souvent accompagnées d’aliments gras comme les chips ou les saucissons, ce qui perturbe la digestion et aggrave les symptômes. L’abus d’alcool déséquilibre tout le système digestif et le microbiote intestinal. Mais alors, comment faire pour éviter la gueule de bois ou en diminuer les effets ? Le Dr Berrebi partage ses conseils précieux pour une récupération rapide avec TopSanté.


Un repas léger, une activité physique modérée et une bonne sieste

Pour atténuer les effets de la gueule de bois, le Dr Berrebi recommande de sauter le petit-déjeuner ou de se contenter d’une boisson chaude. Pour le déjeuner, qui doit être pris seulement si vous ressentez la faim, privilégiez les fibres qui aideront à rétablir l’équilibre du microbiote intestinal. Évitez les fast-foods et optez plutôt pour un plat de riz complet avec des légumes sautés.

Le spécialiste conseille également de ne pas rester inactif et de bouger après le déjeuner : «Une marche aidera à stimuler la motilité digestive et facilitera l’élimination de l’alcool et des graisses accumulées». Si l’exercice intense ne vous tente pas, une simple marche de 20 à 30 minutes ou une promenade dans un cadre naturel peut suffire.

En cas de symptômes spécifiques de la gueule de bois, le Dr Berrebi propose des remèdes efficaces : le gingembre pour les nausées, une sieste dans un environnement calme et sombre pour les maux de tête, et de l’argile verte ou blanche diluée dans de l’eau pour les remontées acides.

Articles similaires

Noter cet article

Laissez un commentaire