3 exercices pour décoincer le nerf sciatique chez une femme enceinte

par adm
Quels exercices pour décoincer le nerf sciatique quand on est enceinte ?

Les femmes peuvent rencontrer plusieurs difficultés durant leur période de gestation. Parmi ceux-ci, la douleur au nerf sciatique est très fréquente. Elle peut être due à une sécrétion de relaxine, à l’instabilité des articulations combinée à la modification physionomique ou encore à un mauvais maintien postural. Quelle qu’en soit la cause, il est possible de décoincer le nerf sciatique à travers des exercices. Retrouvez quelques-uns dans cet article.

Petit rappel sur le nerf sciatique

Le nerf sciatique prend sa source au bas du dos pour ensuite se prolonger le long de la cuisse, du mollet et atteindre enfin le pied. Généralement, une douleur au nerf sciatique est un phénomène commun aux femmes enceintes. Elle peut être le symptôme d’un trouble du fonctionnement lombaire ou du bassin.

La douleur au nerf sciatique se localise au bas du dos, ensuite dans la fesse. Quelquefois, elle peut descendre jusqu’au genou. Ce souci de santé est le plus souvent passager et disparaît sans nécessiter une intervention.

Toutefois, la douleur au nerf sciatique est plus fréquente et plus importante dans les dernières semaines de la gestation, au moment où la prise de poids est conséquente et le ventre bien rond. Elle peut aussi se révéler invalidante pour les travaux journaliers et être la raison des troubles du sommeil.

Quels sont les exercices pour décoincer les nerfs sciatiques quand on est enceinte ?

Quels sont les exercices pour décoincer les nerfs sciatiques ?

Pour décoincer les nerfs sciatiques durant la grossesse, plusieurs exercices sportifs peuvent être pratiqués. Ce sont des mouvements gymnastiques très simples et très pratiques qui peuvent se faire à la maison sans matériel.

La posture en tailleur

La posture en tailleur est assez simple et pratique. Pour commencer, vous devez vous asseoir à même le sol, en tailleur. Mettez les mains vers l’avant et posez-les sur le sol. Maintenez cette posture pour laisser l’étirement faire effet durant une dizaine de respirations. Changez ensuite le croisement des jambes et reprenez l’action.

La table d’étirement

Pour réaliser la table d’étirement, vous devez vous mettre à quatre pattes sur un tapis de préférence. Les mains doivent se trouver sous les épaules et les genoux tenus en écart à la largeur des hanches. Ensuite, vous devez tendre la jambe droite vers l’arrière et poser les orteils du pied au sol.

Faites à présent des mouvements de bascule de l’avant vers l’arrière durant 10 respirations, après quoi, vous pouvez retrouver votre position de départ, à quatre pattes. Faites ensuite le même exercice pour la jambe gauche.

La table d’étirement croisé

Cet exercice est similaire au précédent et consiste à vous mettre à quatre pattes, les mains sous les épaules et les genoux séparés à la largeur des hanches. Ensuite, il faut tendre la jambe droite vers l’arrière, la poser hors du tapis et au-dessus de la jambe gauche.

Une fois en position, vous devez effectuer des mouvements de bascule d’avant en arrière en maintenant la posture sur 10 respirations. Pour terminer, vous devez revenir à votre position de départ, à quatre pattes. La même action devra être reprise, mais en changeant de jambe cette fois-ci.

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